Maternité - Vos consultations prénatales

Suivi de grossesse

GHM de Grenoble  04 76 70 70 59

Centre du Grésivaudan  04 76 41 23 24

ou directement auprès du praticien qui vous suit

7 consultations : 1er trimestre, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème mois.

Vous pouvez être suivie dans notre structure dès le début de votre grossesse par un obstétricien ou une sage-femme.

Dans le cas d’un suivi à l’extérieur, nous vous demandons de bien vouloir prendre rendez-vous dès le 5ème mois avec un obstétricien de la maternité pour les visites du 8ème et 9ème mois. 

 

 

Consultation d’anesthésie

04 76 70 70 56

La consultation avec un médecin anesthésiste vous sera prescrite lors de la consultation du 8ème mois, elle est obligatoire et permet à l’équipe d’anesthésie de mieux vous connaître en prévision de l’accouchement. Vous pourrez également avoir des réponses à vos questions (ex : anesthésie péridurale).

 

Consultation d'entretien prénatal précoce 

04 76 70 70 59

Il se déroule en individuel ou en couple à tout moment de votre grossesse. C'est un moment d'information, d'écoute et d'accompagnement. Vous aborderez les questions relatives à vos attentes, vos inquiétudes, le vécu de votre grossesse ainsi que l’arrivée du bébé. Cet échange centré sur vos besoins permet de personnaliser votre suivi en vous orientant vers différents intervenants. Lors de cet entretien, s’initie par la même occasion, la discussion autour de votre projet de naissance.

Nous vous conseillons vivement de prendre rendez-vous dès le début de votre grossesse.

 

Consultation de projet personnalisé de naissance

GHM de Grenoble  04 76 70 70 59

Centre du Grésivaudan  04 76 41 23 24

Construire un projet de naissance, c’est pouvoir parler librement de ses envies à l’équipe médicale. C’est un document écrit regroupant vos souhaits concernant l’accouchement (péridurale, peau à peau, personne accompagnante, positions d’accouchement, épisiotomie, etc.).

Si vous avez un projet, il est impératif d’en discuter avec l’équipe médicale au cours d’une consultation dédiée. 

Ce projet peut être remis en cause à tout moment selon le déroulement de l’accouchement. Le rôle primordial de l’équipe est d’assurer votre sécurité ainsi que celle de votre bébé tout en veillant à rester au plus près de vos souhaits.

 

Consultation obstétricale d’urgence

04 76 70 70 75

Vous pouvez bénéficier de consultations en urgence par les gynécologues-obstétriciens ou les sages-femmes 24h /24 et 7j/7, si par exemple

  • vous saignez (sang rouge, plus que des traces)
  • vous sentez moins votre bébé bouger
  • vous chutez ou recevez un choc sur le ventre

 

 

Consultation alimentation et rythme du nouveau-né   

04 76 70 70 59

Afin de discuter et poser vos questions autour de l’alimentation de votre enfant. Dans notre démarche de labélisation « Hôpital Ami des bébés » nous nous engageons à informer toute patiente des avantages de l’allaitement maternel exclusif en gardant à l’esprit que votre choix éclairé sera bien évidemment respecté.

L’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) recommande d’allaiter de façon exclusive (sans complément lait artificiel) pendant 6 mois puis de poursuivre l’allaitement avec la diversification jusqu’aux 2 ans de votre enfant.
L’allaitement satisfait et s’adapte pleinement aux besoins nutritionnels du nouveau-né. Il présente des bénéfices pour la santé de l’enfant : diminution des risques de gastro-entérite, otites, infections respiratoires, maladies allergiques, diabète, obésité et surpoids infantile, mort subite du nourrisson. Pour la mère, l’allaitement réduit les risques de cancer du sein, de l’ovaire, les pathologies métaboliques et cardio-vasculaires, la dépression du post-partum. Ces bénéfices augmentent avec la durée de l’allaitement. Au-delà de tous ces avantages, la tétée doit avant tout rester un moment de partage avec son enfant et de plaisir réciproque.

 

Consultation acupuncture

GHM de Grenoble  04 76 70 70 59

Centre du Grésivaudan  04 76 41 23 24

L’acupuncture est l’une des composantes de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à introduire de fines aiguilles sur des points stratégiques du corps. Elle soulage de nombreux maux pendant la grossesse (nausées, insomnie, douleurs du dos, sciatique, etc.) et peut préparer l’accouchement (assouplissement du périnée et du col de l’utérus, calmer l’anxiété, etc.).

L’acupression est proposée comme alternative aux aiguilles dans certains cas.

 

Consultation « tabac, cannabis, alcool » 

04 76 70 70 59

Cette consultation est offerte aux parents. Une sage-femme spécialisée sur ces questions vous accueille en fonction de votre cheminement pour :

 

  • des informations sur les produits
  • réduire les risques et les consommations
  • un suivi de sevrage, la prévention d’une reprise

 

Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF) 

04 76 70 70 59

Une psychologue et une équipe de conseillères conjugales et familiales sont à votre écoute, pour vous permettre d’exprimer vos interrogations, vos émotions au cours la grossesse et à la naissance de votre enfant.

L’accompagnement peut se poursuivre après votre retour à la maison.

En savoir plus