Maternité - La naissance

actualités

MARS BLEU 2019

Dans le cadre du mois de sensibilisation Mars Bleu, dédié au cancer colorectal, le Groupe Hospital

En savoir +

Charte d’accueil du nouveau-né et de ses parents

Vous avez choisi d’accoucher dans notre maternité, nous avons à cœur de vous accompagner au mieux dans le respect de votre bien-être, de vos souhaits, tout en veillant à assurer voter sécurité :

 

  • Le jour de votre accouchement, nous resterons au plus près de vos souhaits, et vous soutiendrons dans votre projet.
  • En cas de césarienne programmée, nous ferons tout notre possible pour éviter la séparation du couple parents-enfant.
  • Lors de sa naissance, et si vous le désirez, nous vous proposerons d’installer votre bébé en peau à peau. Nous vous aiderons à reconnaître les signes qui montrent que votre bébé est prêt à téter et pourrons vous accompagner dans ce sens.
  • Avec tous les changements que provoque la naissance, votre bébé a besoin de votre présence, de votre contact, les séparations inutiles seront donc évitées. Le peau à peau initié en salle d’accouchement peut  être prolongé à tout moment en suites de couches. Votre conjoint est le bienvenu pour partager ces moments d’intimité, il peut rester dormir auprès de vous si vous le souhaitez.
  • Au cours de votre grossesse, lors de vos consultations ou séances de préparation à la naissance, sera abordée la question de l’alimentation de votre enfant. Nous discuterons des bénéfices de l’allaitement maternel exclusif, vous aurez ainsi toutes les clés en main afin de faire un choix éclairé.
  • L’ensemble du personnel bénéficie de formations permettant de vous accompagner dans votre décision.
  • Nous nous engageons à respecter le code international OMS qui vise à procurer une alimentation adaptée aux nourrissons en encourageant l’allaitement maternel exclusif et en utilisant correctement les laits industriels.
  • Si vous avez choisi d’allaiter votre bébé, nous vous montrerons les différentes positions pour la mise au sein dès que votre enfant en exprimera le souhait. Son allaitement se fera à la demande et, sauf indication médicale, il ne recevra que votre lait.
  • Si votre bébé ne peut pas prendre le sein (séparations, difficultés d’allaitement) le personnel vous accompagnera dans la mise en route de l’allaitement et vous aidera à exprimer votre lait le temps nécessaire.
  • Afin de limiter les complications de l’allaitement, l’utilisation des biberons et des sucettes sera évitée.
  • Si vous avez choisi de nourrir votre enfant au biberon, nous vous accompagnerons dans ce choix en vous indiquant comment le donner et comment le préparer. Nous vous aiderons à reconnaitre ses besoins et à adapter les quantités de lait.
  • Nous nous engageons à vous protéger de toute promotion commerciale qui pourrait vous influencer dans le choix d’alimentation de votre bébé.
  • A la sortie, l’équipe restera à votre disposition pour tout conseil et vous informera sur les personnes pouvant vous soutenir à l’extérieur de la maternité.

 

Zoom sur la péridurale

La péridurale est une analgésie locorégionale installée par un médecin anesthésiste au cours du travail pour calmer la douleur de l’accouchement lorsque vous en ressentez le besoin. Cependant, elle peut aussi être nécessaire sur indication médicale. 

Dans notre maternité, nous utilisons la PCEA (Analgésie Péridurale Contrôlée par le Patient) : elle vous permet de gérer le dosage du produit en fonction de votre besoin.

 

En savoir plus sur la péridurale