Vie quotidienne à la maternité

actualités

Goûter des P'tits Mutins 2019

La Maternité du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble a le plaisir de vous inviter à la troisi

En savoir +

La déclaration de naissance

Elle est obligatoire, se fait dans les 3 jours qui suivent l’accouchement (le jour de l’accouchement, les jours fériés et les week-ends ne sont pas compris dans ce délai). Pour votre confort, un officier d’état civil de la mairie de Grenoble passera dans votre chambre le premier jour ouvrable qui suit votre accouchement. Il répondra à vos questions et effectuera les modalités en mairie.

 

 

Votre accompagnant

Toute personne accompagnante est la bienvenue pour vous aider (repos, soins, écoute, etc.). Si elle souhaite dormir à la maternité, nous lui proposons un support pour s’allonger (impossible en chambre double par respect de l’intimité de chacune des patientes). Cette prestation fait l’objet d’une tarification particulière

Il lui faudra alors prévoir une tenue correcte et respecter les horaires de soins apportés à la mère et l’enfant.

Si vous êtes amenés à vous absenter de l’étage, votre enfant doit rester dans l’enceinte de la maternité, sous surveillance en nurserie.

 

Dépistage audition

Avec votre accord, nous allons vérifier durant votre séjour l’audition de votre enfant. Ce dépistage est gratuit.

 

Les visites

  • Autorisées de 12h à 20h tous les jours.
  • La présence du conjoint est possible en dehors de ces horaires.
  • Interdites pour les enfants de moins de 15 ans du fait du risque de contamination en lien avec les maladies infantiles, sauf pour les frères et sœurs du bébé. 
  • Pour votre repos, et celui de votre enfant, merci de limiter le nombre de personnes par visite. Pour les chambres doubles, vous pouvez les recevoir dans le salon des Oiseaux. 
  • Respectez les consignes données par le personnel.
  • Une solution hydro-alcoolique est à la disposition de vos visiteurs dans votre chambre pour l’hygiène des mains.
  • Dans un contexte épidémique sérieux, le service d’hygiène et la direction peuvent être amenés à restreindre ou à suspendre les visites dans l’intérêt des patientes et des bébés.

 

Les ateliers proposés pendant votre séjour (horaires et jours variables, informations pendant votre séjour)

 

Un temps d’échange autour de votre bébé : alimentation et rythme du bébé, soins, retour à la maison, etc. 3 fois par semaine.

 

Atelier massage : vous montrera comment masser votre bébé afin de lui apporter du confort, moment de lien et de partage. 

 

Nesting : vous sensibilise à l’environnement autour du bébé et aux précautions à prendre afin de réduire les expositions aux différents polluants et ainsi privilégier un milieu sain.

 

Acupuncture

Indiquées dans les difficultés de la lactation, la fatigue, les hémorroïdes, les douleurs périnéales, le baby blues, etc.

 

Soins de kinésithérapie

Pour la maman et/ou le bébé sur prescription médicale.

 

Photographie

Dauphiné Libéré : pour une publication dans la rubrique « Le carnet », envoyez la photo de votre enfant accompagné de ses parents ainsi que des frères et sœurs si vous le souhaitez, en format Jpeg, à centre.grenoble@ledauphine.com

Pensez à indiquer le prénom de l’enfant, les noms et prénoms des parents, les prénoms et âges des frères et sœurs, la date, l’heure, le poids, la taille de naissance ainsi que le nom de la clinique (Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble). 

 

Internet

Pour 1€ par jour, connectez-vous à internet via le réseau WI-FI. Pour plus d’informations, adressez-vous à l’accueil Eaux-Claires (niveau 0).

Les bornes Wi-Fi installées au GHM de Grenoble respectent les exigences de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) concernant les puissances maximales autorisées pour la PIRE (Puissance Isotrope Rayonnée Equivalente).