Qu'est-ce que la réhabilitation améliorée ?

La réhabilitation améliorée est un ensemble de mesures qui permet au patient de récupérer plus vite après une intervention chirurgicale, et ainsi de retrouver plus rapidement son autonomie, son environnement familial et ses activités quotidiennes.

Dr Contival : membre des sociétés françaises et internationales de chirurgie de l’obésité

Société Française et Francophone de Chirurgie de l'Obésité et des Maladies Métaboliques - International federation for the surgery of obesity and metabolic disorders

Histoires sans faim

Des questions sur le vécu autour d’une opération de chirurgie de l’obésité ? L’association « Histoires sans faim » est là pour vous

Mon Parcours

Une prise en charge complète et personnalisée.

Suis-je éligible ?

Vous pouvez intégrer le parcours de chirurgie bariatrique par une consultation avec une nutritionniste ou par une consultation avec un chirurgien. Ils vous proposeront d’envisager une intervention chirurgicale si votre IMC dépasse 40 ou même s’il atteint 35, en cas d’autres soucis de santé associés (comme l’apnée du sommeil, l’arthrose des genoux, etc.)

Echelle de l'IMC

Calculez votre IMC

Calculez votre IMC

Ma préparation

La chirurgie est l’outil le plus efficace dans la prise en charge de l’obésité. Mais pour garantir un bon résultat, il est essentiel de préparer l’opération.

Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, nous vous proposons une prise en charge multidisciplinaire au sein d’un parcours d’une durée minimale de 6 mois et un suivi tout au long de votre vie.

Au sein de ce parcours, vous rencontrerez différents spécialistes, en ville ou au sein de notre établissement, afin de faire le point sur votre degré d’obésité et vos soucis de santé en rapport. Toute notre équipe sera à vos côtés pour vous aider à mettre en place des changements durables dans votre mode de vie.

Bilan nutritionnel

La rencontre avec un nutritionniste-un diététicien/ un endocrinologue spécialiste de obésité est un moment important.
L’objectif de cette consultation est de :
- Connaitre vos habitudes alimentaires, de faire un bilan de votre activité physique et de vos dépenses énergétiques
- Vous informer sur les répercussions de la chirurgie sur votre future alimentation

Bilan psychologique

Vous aurez un entretien avec un psychiatre ou un psychologue dès le début.
Cet entretien vous permettra d’exprimer vos attentes, vos motivations, vos difficultés vis-à-vis de l’alimentation. Un soutien psychologique pourra vous être proposé pour vous aider dans le changement de vie.

Bilan préopératoire

Ce bilan permet de faire le point sur votre état de santé et évaluer votre capacité à supporter l’intervention chirurgicale.
Ce bilan comporte un bilan biologique et des consultations avec différents spécialistes pour des examens complémentaires :

Un cardiologue évaluera l’état de votre cœur.


Un pneumologue examinera votre capacité respiratoire et recherchera une éventuelle apnée du sommeil.


Un stomatologue vérifiera votre dentition pour éliminer un éventuel foyer infectieux et évaluer votre capacité de mastication.


Un gastroentérologue pour réaliser une fibroscopie gastrique pour visualiser l’état de votre œsophage et de votre estomac et rechercher si vous êtes porteur d’une bactérie appelée Helicobacter pylori, pouvant favoriser la survenue d’ulcères gastriques.


Un endocrinologue notamment en cas de diabète.

Consultation d’anesthésie

Cette consultation est un moment privilégié pour informer l’anesthésiste de vos antécédents et des médicaments que vous prenez.

Mon suivi

Décision d’intervention en réunion pluridisciplinaire

A l’issue de la phase de préparation, la décision ou non d’intervenir est prise en réunion avec les différents professionnels qui vous ont suivi.

Schéma de décisions possibles

Quelle que soit la technique retenue, vous entrerez dans notre établissement le matin de votre intervention.

A votre réveil de l’intervention, vous n’aurez aucune sonde et vous pourrez marcher et manger à nouveau dès le soir. Cette récupération précoce est essentielle à votre bonne convalescence !

Le lendemain, notre diététicienne passera vous aider dans vos nouveaux réglages. Selon vos besoins un diabétologue pourra aussi venir vous rencontrer pour une consultation. Votre alimentation sera progressivement diversifiée avec un retour à votre domicile le lendemain ou le surlendemain de l’opération.


Quel est le rythme du suivi et en quoi consiste-t-il ?

Vous devez conserver vos nouvelles habitudes alimentaires et pratiquer une activité physique régulière et adaptée à votre cas.

Après l’intervention votre suivi médico-chirurgical doit être régulier et à vie.

La chirurgie de l’obésité expose à un risque de carences nutritionnelles (vitaminiques, oligo-éléments), il est particulièrement important que vous respectiez les consultations de suivi.

Consultations

Les consultations de suivi ont 6 objectifs principaux

1. Evaluer votre perte de poids.


2. Vérifier que vous êtes en bonne santé, repérer et prendre en charge les éventuelles complications chirurgicales et carences nutritionnelles qui peuvent survenir très tôt après l’intervention ou tardivement.


3. Adapter, si besoin, les traitements que vous prenez. Certains médicaments peuvent être moins bien absorbés en raison de votre intervention, d’autres peuvent ne plus être utiles du fait de votre amaigrissement.


4. Vérifier que vous vous êtes bien adapté à vos nouvelles habitudes alimentaires et vous aider à résoudre vos difficultés s’il y a lieu.


5. Dépister d’éventuels problèmes psychologiques liés au changement de votre corps et vous proposer un suivi adapté si nécessaire.


6. Proposer, si nécessaire, une intervention de chirurgie réparatrice envisageable au bout d’un an pour supprimer l’excès de peau persistant après votre amaigrissement.

Le saviez-vous ?

Il est recommandé d’attendre 12 à 18 mois après l’intervention avant d’envisager une grossesse. Différentes méthodes de contraception peuvent être utilisées durant cette période. Un suivi nutritionnel très régulier est nécessaire depuis le désir de grossesse jusqu’à plusieurs mois après l’accouchement.

Les opérations

Les opérations

Vous êtes unique et pour répondre à vos besoins spécifiques notre équipe maitrise les techniques chirurgicales reconnues comme bénéfiques dans le traitement de l’obésité.

Cliquez sur l'une des illustrations pour obtenir plus d'informations sur l'opération correspondante :

Bypass gastrique en Y

Sleeve

Dérivation biliopancréatique

Anneau

Notre équipe

Une équipe à vos côtés

Le centre de chirurgie de l’obésité du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble a été conçu pour vous accueillir et vous accompagner dès vos premiers pas vers votre nouveau corps.
Une équipe bienveillante de professionnels (psychologues, nutritionnistes, chirurgiens, infirmiers) vous conduit à votre destination.
Vous êtes unique et pour répondre à vos besoins spécifiques notre équipe maitrise les techniques chirurgicales reconnues comme bénéfiques dans le traitement de l’obésité.

Prendre un rendez-vous