Démarche qualité et gestion des risques

Accueil GHM de Grenoble > Guide du patient et du visiteur > Qualité et sécurité > Démarche qualité et gestion des risques

actualités

Un projet de recherche soutenu

C'est à l'issue du match de basket Chalon / Strasbourg, ayant eu lieu ce samedi 17 juin 2017 au Rh

En savoir +

La démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins est une priorité de notre établissement. Elle s’inscrit dans le cadre de la certification initiée par le Ministère de la Santé et vise à améliorer sans cesse votre prise en charge.

Consulter la politique qualité et gestion des risques du GHM de Grenoble

 

 

Certification HAS

Depuis les années 2000, l’établissement s’est engagé dans la démarche de certification. Les rapports de certification sont accessibles depuis le site internet de la Haute Autorité de Santé (H.A.S)

 

L’établissement a atteint le plus haut niveau de certification V2010 en avril 2012, et poursuit sa dynamique de démarche d’amélioration continue de la qualité et de sécurité des soins.

 

Les axes stratégiques et les objectifs d’amélioration continue de la Qualité et de sécurité de chaque secteur d’activité sont définis et évalués annuellement, en intégrant les thématiques liés à l’éthique et au développement durable.

 

Gestion des risques

Dans le cadre de l’amélioration continue de ses pratiques, le GHM de Grenoble déploie différentes démarches :

 

  • Evaluation des Pratiques Professionnelles (telle que retours d’expérience, audits, etc.).
  • Analyse et suivi des Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et la Sécurité des Soins (IPAQSS) et des indicateurs nationaux de lutte contre les infections associées aux soins. Les résultats sont à disposition sur le site Scope santé.
  • Application des check-lists HAS relatives à la sécurité du patient au bloc opératoire, endoscopique, etc.
  • Déclaration et suivi des évènements indésirables, liés aux soins ou non, nous permet l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients.

 

Laboratoires de biologie médicale

Les laboratoires, certifiés ISO 9001 depuis 2003, ont mis en place une démarche qualité en vue de l’obtention de l’accréditation ISO 15189.

En savoir plus sur la politique qualité de nos laboratoires de biologie médicale