Détails d'une actualité

actualités

L'ASVEL au GHM de Grenoble

Les équipes de l'institut Cardio-Vasculaire du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble ont accuei

En savoir +

Information importante

Docetaxel

Madame, Monsieur, 

Comme vous avez pu le lire ou l’entendre dans la presse, il a été identifié de façon exceptionnelle des effets secondaires inattendus et sévères suite à l’administration d’un agent de chimiothérapie, le Docetaxel. Ces événements pourraient être en rapport avec le mode de fabrication de ce médicament, l’enquête concernant ce point est en cours.

Le Docetaxel est un médicament que nous utilisons dans les cancers du sein, du poumon, de la prostate et de la région de la tête et du cou. Ce médicament expose habituellement à une chute des globules blancs qui peut se compliquer d’infections. Dans la présente alerte, il semble que la fréquence d’effets secondaires de type infectieux ait été plus marquée dans un très faible nombre de patients.

Compte tenu des données à notre disposition à ce jour, nous avons mis en place un certain nombre de mesures afin de sécuriser au mieux votre traitement dans notre établissement :

  • Dans l’attente des résultats de l’enquête en cours et par précaution, nous avons décidé de remplacer le Docetaxel tel que nous l’utilisions par un de ses équivalents qui ne semble  pas être impliqué dans ces complications infectieuses.
  • Un des protocoles cité dans ces événements nommé TAC n’est pas utilisé dans notre centre
  • A ce stade et en dehors du cancer du sein, il nous semble opportun de conserver le Docetaxel dans nos thérapeutiques compte tenu de son efficacité et de son importance dans les traitements.
  • Pour les patientes atteintes d’un cancer du sein et en traitement adjuvant (traitement complémentaire après la chirurgie initiale), il nous semble préférable d’interrompre les traitements par docetaxel et de remplacer ce dernier par un autre médicament le paclitaxel. 

 

Nous vous rappelons la nécessité de surveillance de votre température au décours de votre chimiothérapie et de la nécessité de consulter en urgence dans l’établissement en cas d’apparition de fièvre.

Votre médecin référent se tient à votre disposition pour discuter de votre traitement et pour d’autres informations. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé dès qu’il sera porté à notre connaissance d’autres éléments concernant ces événements.

En vous remerciant de votre confiance et en restant à vos côtés.

L’équipe médicale de l’Institut de Cancérologie Daniel Hollard

 

Pour toute information, merci de contacter le :

04 76 28 52 32 ou 04 76 70 73 30