Détails d'une actualité

actualités

Octobre Rose

Dans le cadre d’Octobre Rose 2017, campagne de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein

En savoir +

Congrès de Cardiologie

Le GHM participe

Les cardiologues interventionnels grenoblois plébiscités par les congrès internationaux de cardiologie

 

Une série de directs depuis le GHM de Grenoble, programmés en septembre et octobre 2017 : 

  • Live le 14 sept. - Festival International du Film Médical de Québec (Canada)
  • Live les 20-22 sept. - Congrès international AIM Radial de Stuttgart (Allemagne)
  • Live le 7-8 oct. - 4th Mediterranean Radial Course à Limassol (Chypre)
  • Live 17-18 oct. - Congrès Masterclass Transradial 2017 de Manchester (RU)
  • Le GHM de Grenoble, établissement de référence en Cardiologie, transmettra son savoir et ses techniques d’interventions innovantes, lors de plusieurs événements scientifiques de rentrée et de congrès internationaux de Cardiologie organisés à Québec, Stuttgart, Limassol, Manchester.

Plusieurs interventions réalisées et commentées par les cardiologues - Pr Jacques MONSEGU, Dr Benjamin FAURIE, Dr Mohamed Abdellaoui, Dr Jérome Wintzer - seront retransmises en direct live vers ces différents sites, où de nombreux médecins de différents pays assisteront aux retransmissions.

 

Le 1er Festival International du Film Médical de Québec du 14 sept. est d’un genre nouveau. Il s’adresse à un large public québécois désireux de voir des interventions diverses et de mieux comprendre la façon dont les opérateurs médicaux placent, par-exemple, des cathéters dans les artères coronaires en passant par le poignet ou comment on réalise une opération à coeur ouvert…

À l’occasion de cette session inédite, le Dr Benjamin Faurie parlera de son art, celui de l’Hémodynamique cardiaque, et réalisera une angioplastie coronaire en direct de Grenoble. Il montrera notamment des innovations techniques non encore disponibles au Canada : utilisation de la voie radiale ainsi que les nouveaux cathéters dédiés et développés par ses soins et ayant fait l’objet d’une « First in Man » en mars dernier, permettant la réduction du diamètre de la ponction artérielle et ainsi minimisant le risque inhérent à la procédure. Il sera accompagné par le Dr Jérôme Wintzer, Cardiologue.

La participation des cardiologues grenoblois à ce festival outre-Atlantique résulte d’une coopération ancienne avec l’Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (IUCPQ), au sein duquel le Dr Benjamin Faurie a réalisé son "post-doctorat (fellowship)" et où le Dr Wintzer s’apprête à réaliser le sien en fin d'année.

 

Les congrès de Stuttgart et de Chypre sont de prochains rendez-vous d’experts, qui proposeront de nombreuses innovations technologiques "mini-invasives" (permettant de diminuer les risques de complications) et offriront un aperçu général et approfondi des données actuelles de la médecine fondée sur des preuves concernant les techniques transradiales pour l'angiographie diagnostique coronarienne, vasculaire et les interventions percutanées. Le programme offrira un mélange dynamique de conférences, de cas en direct (en particulier du GHM de Grenoble), de tables rondes et d'expositions de posters scientifiques.

Le Pr Jacques Monségu, responsable de l’Institut Cardiovascualaire du GHM de Grenoble, commentera en direct du Centre de Congrès de Limassol à Chypre une procédure effectuée du Centre d’Imagerie et de Cardiologie Interventionnelle du GHM de Grenoble par les Drs Abdellaoui et Faurie , une angioplastie coronaire par voie radiale.

 

Le congrès de Manchester "TRANSRADIAL MASTERCLASS " du 17 oct. rassemblera les experts du monde entier pour les interventions cardiaques par voie radiale. Seront proposées, les techniques transradiales pour l'angiographie diagnostique et les interventions percutanées, via un mélange de présentations de conférences, de transmissions en direct de cas cliniques et de discussions interactives. Le Pr Jacques Monségu sera un des intervenants dans le cadre, une nouvelle fois, d’une retransmission en direct.

Après la « First in Man » réalisée le 31 mars dernier au GHM de Grenoble, ce sont les congrès scientifiques internationaux qui plébiscitent les équipes grenobloises de Cardiologie, ayant à coeur de placer au centre de leur préoccupation le continuum Innovation – Recherche – Enseignement.

 

 

Découvrez la vidéo de présentation du Festival International du Film Médical de Québec !