Détails d'une actualité

actualités

Plan Blanc au GHM

DECLENCHEMENT DU PLAN BLANC AU GHM DE GRENOBLE En raison de la situation exceptionnelle liée à

En savoir +

Octobre !Ose

Exposition prolongée !

Prolongation jusqu'au 30 novembre 2016, Hall Eaux-Claires, 8 rue Dr Calmette, Grenoble.

 

Les soignants du GHM de Grenoble s'exposent en photo pour soutenir le dépistage du cancer du sein.  

Tout commence par ce photographe américain, Bob Carey, qui a enfilé un tutu rose et posé dans des endroits improbables pour amuser sa femme atteinte d'un cancer du sein. "Plus je rigole, mieux je me sens." Linda, la femme du photographe américain, souffre comme 1,7 million d'autres femmes dans le monde de cette maladie.

 

Pour redonner le sourire à son épouse, Bob a lancé "The tutu project". Habillé d'un simple tutu de danseuse rose (couleur de la lutte contre le cancer du sein), l'homme a posé dans divers endroits (forêt, plage, théâtre de Washington...).  

 

Au Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble, nous avons nous aussi voulu suivre le fil conducteur de ce morceau de tissus. Les équipes ont décidé de faire une action dans le cadre d’Octobre Rose afin de sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein. Ainsi, tous les corps de métiers, qui entourent les patientes ou participent au dépistage de la maladie et à son traitement ont relevé le défi : chirurgiens, gynécologues, oncologues, infirmières, secrétaires médicales, sages-femmes, tous ont revêtu la tenue rose.

 

Un slogan : « Octobre ! Ose » : pour inciter les femmes à franchir le pas et oser le dépistage car nous savons que si le diagnostic est précoce le taux de guérison est très important. Les clichés, réalisés par Nicolas Schlosser, photographe, ont tous été pris autour de la clinique, sur Grenoble, entre deux rendez-vous avec leur patiente, ou pendant les pauses repas. Nous espérons aussi, de cette façon détournée, faire sourire les femmes qui avancent sur le parcours de leur maladie et qui reconnaitront leurs soignants.