Equipe Mobile de Gériatrie (EMG)

Accueil GHM de Grenoble > Nos spécialités > PÔLE DE GÉRIATRIE > Equipe Mobile de Gériatrie (EMG)

actualités

MARS BLEU 2019

Dans le cadre du mois de sensibilisation Mars Bleu, dédié au cancer colorectal, le Groupe Hospital

En savoir +

PRATICIENS SALARIÉS

 

Activité  Evaluation gériatrique globale médico-psycho-sociale

Secrétariat  04 76 70 73 66

 

 

L’Equipe Mobile de Gériatrie du GHM fait partie intégrante de la filière gériatrique au sein de l’établissement, adossée à l’activité d’hospitalisation de l’Unité de Médecine Aiguë Gériatrique et du Soins de Suite et de Réadaptation Gériatrique.

 

Son action est centrée sur le patient de plus de 75ans, polypathologique et fragile, en situation aiguë ou d'instabilité fonctionnelle, hospitalisé dans l’établissement, quel que soit son service d’accueil (service d’accueil des urgences, toutes les unités de spécialités médicales ou chirurgicales), à l’exclusion des patients déjà pris en charge par la filière gériatrique.

 

Elle a pour mission de dispenser, au lit du patient, une « expertise gériatrique », sur différents modes:

  • l’avis médical concernant un problème précis, diagnostique et/ou thérapeutique : c’est la « consultation gériatrique avancée » ;
  • l’évaluation complète et globale, médico-psycho-sociale, de la personne âgée en situation complexe : c’est « l’évaluation gériatrique standardisée ».


Elle participe à l’orientation du patient âgé, depuis les urgences ou dans la filière intra-hospitalière du GHM,  vers les filières externes les cas échéant, et participe à l’élaboration du projet de soins hospitalier et du projet de vie.  

 

Elle a également pour mission de conseiller, informer et former les équipes soignantes et de participer à la diffusion des bonnes pratiques gériatriques au sein de l’établissement.  

 

L’EMG constitue une véritable cellule d'aide pour les professionnels de santé en charge du patient âgé hospitalisé dans les unités d’hospitalisation respectives.

 

Elle intervient sur sollicitation, à l’initiative du médecin référent du patient.

 

L’équipe se compose d’un binôme soignant : médecin gériatre et infirmier(e) d’évaluation, qui sollicite et s’appuie sur les professionnels dits « transversaux » (assistante sociale, psychologue, diététicien, ergothérapeute) pour compléter l’expertise gériatrique.