Implantologie

actualités

Octobre Rose 2020

Malheureusement, en raison de l'épidémie, nous n'avons pas pu organiser d'événement sur site,

En savoir +

Vous avez dit Implantologie ?

Qu’appelle-t-on implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle, sorte de vis en titane ou zircone qui est placée dans l'os alvéolaire pour remplacer une ou plusieurs dents absentes. Les implants permettent de réaliser des couronnes ou des bridges sur implants là où avant seuls des appareils amovibles étaient envisageables. Ils offrent la possibilité de remplacer une dent absente de façon fixe sans abîmer les dents adjacentes. Les implants permettent également de stabiliser des appareils amovibles, en rétablissant une mastication normale et une sensation d'appartenance car l'implant transmet les forces masticatoires comme une racine naturelle. 

 

 

Un traitement implantaire

La phase pré-implantaire , qui est une étude préliminaire approfondie aboutissant à l'indication ou la non indication de ce type de traitement. En effet un bon état des gencives et de l'os est indispensable pour se faire poser un implant. la phase chirurgicale qui correspond à la pose de l'implant dans le maxillaire édenté la phase prothétique correspondant à la conception, l'élaboration et la pose de la prothèse qui va remplacer les dents manquantes en se fixant sur le ou les implants la phase de contrôle, tous les ans pour le suivi.

 

Le traitement est-il douloureux ?

Dans la majorité des cas, l'anesthésie locale est choisie. Les implants sont mis en douceur. On prend particulièrement soin de ne pas abîmer les tissus. La plupart des patients disent que cette intervention n'est pas plus douloureuse que des soins dentaires de routine. 

 

Peut-il y avoir des rejets ?

Oui comme dans tout acte médical. Les taux de succès sont de 95%. Les échecs peuvent être dus à une infection, des mauvaises conditions lors de la pose, des contraintes transmises par la prothèse aux implants trop importantes. L'implant devient mobile et douloureux. Il est retiré et on attend une nouvelle cicatrisation osseuse avant de pouvoir mettre un nouvel implant. 

 

Quelle est la durée de vie d' un implant ? 

Un implant est une pièce métallique en titane. Sa durabilité est très grande. C'est autour de l'implant que les choses sont parfois plus précaires. Les implants et leur prothèse sont en général « garantis » 10 ans. 

L'entretien des implants permettra d'assurer le succès à long terme de ce traitement. Il est indispensable que la plaque bactérienne soit chaque jour maîtrisée. Il est souhaitable de consulter au moins une fois par an pour un suivi dentaire.