Informations complémentaires

actualités

Appels en visio

En mars 2020, le plan blanc national décrété a contraint les établissements de santé à su

En savoir +

Votre arrivée au GHM :

Chaque personne qui entre dans notre hôpital est contrôlée avec précaution : la présence de symptômes du coronavirus est évaluée chez tous les patients, qu’ils viennent pour une consultation, un examen ou une hospitalisation. Les soignants passent également par ces points de contrôle avant de prendre leur poste.

Ces mesures barrières visent à contribuer à une réduction des risques de contamination, pour les équipes et les personnes soignées.

 

Pour s’adapter aux contraintes liées au Covid-19, les urgences du GHM se sont aussi réorganisées. Les patients qui s’y rendent sont accueillis dans une zone de tri qui permet d’évaluer leurs symptômes et de les orienter, selon leur état, vers un parcours de prise en charge adaptée pour éviter les contaminations. La zone verte concerne les patients qui ne présentent aucun symptôme lié au virus, la zone rouge est réservée au soin des patients atteints de fièvre, difficultés respiratoires et autres critères diagnostiques du Covid-19.

Recommandations à destination des personnes asymptomatiques ayant été en contact avec un cas possible ou confirmé de COVID-19

D’après les connaissances disponibles concernant le virus responsable de la maladie COVID-19, celui-ci se transmet par des gouttelettes émises par un patient malade, en particulier lors de contacts étroits.

 

Les symptômes peuvent apparaitre jusqu’à 14 jours après ce contact, et se manifestent le plus souvent par de la fièvre, accompagnée de toux. Vous avez été en contact étroit avec une personne chez qui une infection au Covid 19 a été suspectée ou confirmée, nous vous recommandons pendant les 14 jours suivant votre dernier contact avec la personne malade :

 

Surveiller l’apparition de symptômes pendant une durée de 14 jours après le dernier contact à risque avec le cas.

Cette surveillance consiste en :

- Une prise de la température deux fois par jour,

- La surveillance de l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc.).

 

En cas de fièvre  supérieure ou égale à 38°C, ou de sensation de fièvre (frissons) ou de syndrome grippal (rhume, mal de gorge), ou de toux/crachat, ou de sensation de gêne respiratoire, ou en cas d’apparition d’une fatigue intense, de douleurs musculaires inhabituelles, de maux de tête, vous devez :

- Si vous en disposez : porter un masque,

- Contacter votre médecin traitant par téléphone qui vous recevra sur un horaire dédié ou vous adressera à un cabinet prenant en charge des patients suspects d’infection à Covid19,

- Arrêter toute activité et rester dans une pièce de préférence seul(e) au calme,

- Éviter tout contact rapproché et garder une distance d’au moins 1 mètre avec les personnes qui vous entourent en attendant la visite avec le médecin.

 

 

Recommandations à destination des personnes atteintes de maladies auto-immunes / immunodéprimées

Vous concernant, il n’y a pour le moment pas de précaution supplémentaire par rapport aux recommandations gouvernementales pour la population générale.

Pour la poursuite de vos traitements , nous recommandons ainsi  :

-          Pas d'arrêt systématique des traitements immuno-suppresseurs et biothérapies, sauf en cas de signes d'infection (fièvre, toux, difficultés respiratoires, courbatures…) et uniquement sur avis médical du médecin référent qui vous suit pour votre pathologie ou de votre médecin de famille.

-          Pas d’arrêt intempestif des corticoïdes.

 

 

Recommandations à destination des personnes cas confirmé ou possible COVID-19 non professionnel de santé

Une infection Covid 19 a été suspectée ou confirmée chez vous.

Informez les personnes fragiles de votre entourage avec qui vous avez été en contact depuis le début de vos symptômes (femme enceinte, pathologie chronique respiratoire ou cardiaque, immunodéprimés, sujet âgé de plus de 70 ans, diabétiques). Ils pourront ainsi surveiller leurs symptômes et interroger leur médecin en cas d’apparition de symptômes.

Pour la demande d’arrêt de travail, veuillez-vous adresser à votre médecin traitant habituel ou au médecin qui a posé le diagnostic.

 

Pendant une période de 14 jours suivant le début de vos symptômes : Vous devez :

-          Rester à domicile,

-          Le confinement doit être strict (pièce bien aérée et si possible toilettes dédiées, dormir seul dans une chambre, etc…) s’il y a des personnes fragiles vivant à domicile (cf au-dessus),

-          Si vous en disposez, portez un masque en présence de toute autre personne à votre domicile, en dehors des moments de sommeil et de restauration,

-          Respecter une distance minimale de 1 mètre avec d’autres personnes, y compris durant les temps de repas/collation Si vous portez un masque, il doit être porté en permanence, il doit être changé toutes les 3h. Il doit être changé en cas de manipulation ou souillure. Vous pouvez consulter une vidéo expliquant la bonne façon de porter un masque chirurgical sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=KuT1KNfJIjc

 

Concernant les mesures d’hygiène, il est recommandé de :

-          Se laver les mains très régulièrement,

-          Tousser ou éternuer dans son coude,

-          Eviter les embrassades,

-          Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter immédiatement après utilisation,

-          En cours de repas, ne pas partager couverts, assiette ou verre,

-          Aérer toutes les pièces de la maison, 15 minutes par jour Le traitement du linge et de la vaisselle, ainsi que l’entretien de l’environnement sera fait selon vos procédures habituelles. Préférez l’entretien du linge de maison à 60°C et des cycles de lavage de vaisselle à haute température, si le matériel le supporte.

 

Pendant les 14 jours suivant le début des signes cliniques, il convient de surveiller que l’évolution est favorable. Vous devez :

-          Contrôler votre température deux fois par jour,

-          En cas d’aggravation des symptômes (gêne respiratoire, réapparition de la fièvre après une période sans fièvre), vous devrez prendre contact avec le centre 15.

Arrêt des mesures : À l’issue de la période de suivi de 14 jours après le début de vos symptômes, ces mesures seront levées si vous n’avez plus de symptômes. Vous pourrez reprendre toutes vos activités habituelles dans le respect des mesures de confinement nationales.