Prise en charge - les consultations

 

 

1 - Consultation chez le médecin généralistePrescription des premiers examens complémentaires : s’agit-il d’un cancer?
2 - Consultation auprès d’un médecin spécialisteCe médecin devient votre médecin référent en cancérologie . Si nécessaire, il va poursuivre les investigations. Si le cancer est confirmé, lors d’une "consultation d’annonce", le médecin vous expliquera votre prise en charge.
3 - Discussion du dossier du patient en Réunion de Concertation Pluri-disciplinaireTous les dossiers de patients ayant un cancer sont présentés en RCP. Les médecins participant à la RCP décident ensemble du traitement le plus adapté pour vous.
4 - Consultation auprès de votre  médecin référent I.D.H.Votre médecin vous présente votre "Plan personnalisé de soins". Il informe votre médecin généraliste.
5 - Début des soinsSi vous acceptez le traitement proposé, les soins sont réalisés en ambulatoire ou en hospitalisation. Le médecin peut vous proposer de bénéficier d’un traitement innovant, en phase d’essais cliniques.

 

 

La prise en charge globale de la personne

 

Le traitement du cancer nécessite une prise en charge globale, à la fois sur le plan médical, sur le plan de soins de support, sur le plan de la douleur et sur le plan psychologique.

 

D’autres professionnels peuvent intervenir auprès de vous en fonction des spécificités de votre prise en charge et de vos besoins : 

 

  • Kinésithérapeute : il assure sur prescription la rééducation nécessaire à votre état de santé 
  • Psychologues : vous pouvez adresser votre demande à votre médecin référent ou aux soignants du service. Ces derniers pourront aussi en cas de besoin identifié vous proposer leur intervention. 

 

 

 

Bénévoles : 

les bénévoles de deux associations assurent une permanence régulière dans le service de l’I.D.H. : 

 

  • l’association «SOURCE DE VIE» propose des espaces d’accueil, d’écoute et de rencontre pour accompagner et soutenir les personnes malades et leur famille. 
  • l’association «AAPPUI» (aide aux personnes par une intervention) propose une aide pour la mise en place d’aides à domicile (aide ménagère, auxiliaire de vie,...) 

 

Professionnels des soins esthétiques ("socio-esthétique") : vous pouvez adresser votre demande aux soignants du service.

 

La lutte contre la douleur est une priorité de l'I.D.H., qui s'est engagé à respecter les engagements du Plan National contre la douleur.

 

Accéder aux informations concernant la lutte contre la douleur