actualités

MARS BLEU 2019

Dans le cadre du mois de sensibilisation Mars Bleu, dédié au cancer colorectal, le Groupe Hospital

En savoir +

Le dispositif d’annonce est destiné à la prise en charge de tous nouveaux patients, mais aussi de personnes devant bénéficier d’une nouvelle phase thérapeutique.

 

Le dispositif d’annonce se décline à travers différentes phases et outils

 

Consultation d’annonce avec un médecin. 

Cette consultation est réalisée dans un temps imparti plus long qu’une consultation habituelle. Le médecin annonce au patient le diagnostic et les différentes phases thérapeutiques qui vont lui être proposés. Le patient se verra aussi proposer dans certains cas un accès aux thérapies innovantes dans le cadre d’un essai de recherche clinique. Lors de ce temps consacré à l’annonce, le patient et son éventuel accompagnant (personne de confiance) pourront poser toutes les questions en rapport avec la situation médicale, et les thérapeutiques proposées (modalités et lieu d’administration, effets secondaires, précautions et conseils de vie). 

 

Discussion du dossier médical en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) : 

Il s’agit d’une réunion médicale où sont discutées et décidées les stratégies thérapeutiques à appliquer au patient. Cette réunion fonctionne sur les bases d’une charte approuvée par le plan cancer. Un dossier médical peut être discuté selon le cas, avant ou après la consultation d’annonce. 

 

Plan personnalisé de soins (PPS) : 

Il s’agit d’un document papier, remis au patient en main propres, retraçant sur un mode explicatif et calendaire, les différentes phases thérapeutiques, y compris les effets secondaires et les modalités d’application. Ce PPS est remis le plus souvent à la fin de la consultation d’annonce, ou alors après la RCP. 

 

Temps d'accompagnement soignant (TAS) : 

Tout patient se verra proposer ce type de consultation, avec une infirmière de notre équipe, spécialisée dans le discours d’annonce, avant le commencement du traitement. Cette consultation permet de redonner au patient des informations sur le parcours de soins. Cette consultation est facultative. 

 

Consultation avec un psychologue :

Tout patient se verra proposer ce type de consultation, à sa demande ou sur proposition du médecin. Cette consultation est facultative, mais son intérêt est immense, dans le cadre de la prise en charge globale. 

 

Prise de rendez-vous au secrétariat : 

Le secrétariat de consultation, pour tout nouveau patient, et dans le but d’améliorer la prise en charge initiale, prendra les RDV pour les examens nécessaires avant le commencement d’un traitement.