Politique qualité des laboratoires de biologie médicale

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Le laboratoire de biologie médicale du Groupe Hospitalier Mutualiste (GHM) de Grenoble propose des analyses de biochimie, d’immuno-enzymologie, d’immuno-hématologie, d’hématologie coagulation et de bactériologie, incluant interprétation et conseil.

La vocation du laboratoire est de répondre aux besoins des patients, des prescripteurs et des structures de santé, tout en leur garantissant un service de qualité, dans un délai de rendu compatible avec la prise charge du patient.


Pour répondre aux besoins des patients et de l’ensemble du personnel médical, ainsi qu’aux exigences légales, réglementaires et normatives, notamment la norme ISO 15189 relative aux exigences particulières concernant la qualité et la compétence des laboratoires de biologie médicale. L’ensemble des biologistes ont choisi  d’orienter l’ensemble de nos activités vers le respect des bonnes pratiques professionnelles.

Ainsi, l’implication de tous les membres du personnel du laboratoire est indispensable à l’atteinte des objectifs qualité. Cette implication est fondée sur une bonne connaissance de la documentation qualité, garante de l’application de la politique qualité et des procédures qui composent la démarche d’amélioration de la qualité du laboratoire.

 

 

Les axes de notre politique qualité sont

  • Avoir une reconnaissance du COFRAC de notre engagement dans la démarche d'accréditation, selon la norme ISO 15189, pour l’ensemble de nos activités.
  • Renforcer l’écoute et l'information de nos patients, prescripteurs et structures de santé afin d’identifier leurs besoins
  • Garantir les meilleures conditions de réalisation des analyses, par le développement régulier de nos compétences techniques, par la mise en place et l’entretien d’équipements performants, l’optimisation de la gestion en mode dégradée, et un personnel compétent et suffisant.
  • Contrôler l’exactitude de nos résultats d’analyse en élargissant le panel de contrôles / évaluations externes de la qualité et en organisant des audits internes réguliers.
  • Traiter efficacement les réclamations des patients ou professionnels de santé et les non-conformités par la mise en œuvre d’actions correctives.
  • Optimiser nos processus pour gagner en efficience.
  • Initier une démarche de développement durable.