Présentation

Accueil GHM de Grenoble > Le GHM > Présentation

actualités

Un projet de recherche soutenu

C'est à l'issue du match de basket Chalon / Strasbourg, ayant eu lieu ce samedi 17 juin 2017 au Rh

En savoir +

Le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble est un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC) à but non lucratif participant au service public hospitalier. Il offre plus de 450 lits et places de médecine, chirurgie, maternité / obstétrique, urgences, cancérologie, soins de suite et de réadaptation situés au cœur de Grenoble. L’établissement est doté d’un plateau technique récent et performant et dispose de services transversaux reconnus (centre douleur, équipe mobile gériatrie, laboratoire…). L’établissement a satisfait sans réserve ni recommandation à la visite de certification V2010 en mars 2014.

 

Architecture et historique

La construction de la Clinique Mutualiste des Eaux-Claires a eu lieu en 1957 à l’initiative de l’Union Départementale des Sociétés Mutualistes de l’Isère présidée par René Frappat. Au fil des années, "la Mut' s’est constamment agrandie.

 

Dans les années 90, l’opportunité d’acquisition du terrain voisin de l’usine Mape rue Alembert se présente, en même temps que se développent l’activité médicale et chirurgicale et la nécessité croissante de développer une offre globale de proximité. Les bâtiments de la Clinique des Bains sont rachetés par ADREA Mutuelle Alpes Dauphiné (ex CCM) en octobre 1999. Elle apporte une activité chirurgicale libérale importante et de notoriété acquise. 

 

Enfin, le 1er juillet 2000, la Mutualité s'implique dans un autre partenariat avec le Groupe du Mail à travers la création de l’Institut Privé de Cancérologie, qui devient entièrement mutualiste en 2006. La Clinique Alembert, construite en 2006 par la Société Civile Immobilière de la Mutualité de l'Isère et à l'occasion de l'installation des activités de la Clinique des Bains, rend hommage au mathématicien, physicien et philosophe majeur du 18ème siècle.

 

Depuis août 2006, le site des Eaux-Claires est relié au site Alembert par une passerelle permettant de circuler d'un site à l'autre sans passer par l'extérieur. L'Institut Daniel Hollard, construit en 2008 par la Société Civile Immobilière de la Mutualité de l'Isère, à l'occasion de l'installation de l'ensemble des activités de cancérologie de l'ex Institut Privé de Cancérologie, rend hommage à Daniel Hollard pour ses engagements médicaux et citoyens.

 

Un programme de modernisation et de rénovation constant des sites permet de mettre à disposition des patients et des personnels, des équipements toujours plus performants, un cadre d'accueil accessible et confortable.

 

 

En chiffres - 2016

  • + 400 lits et places
  • 1 100 salariés et 200 médecins
  • 98% de satisfaction globale
  • 10 000 éloges reçus
  • 88 000 consultations
  • 28 000 passages aux urgences
  • 22 000 séjours en médecine
  • 6 300 séjours en chirurgie
  • 10 750 séjours en chirurgie ambulatoire
  • 30 000 séances de chimiothérapie et radiothérapie
  • 1 780 naissances
  • 220 patients accueillis en Soins de Suite et de Réadaptation
  • 30 essais cliniques

 

Rapport d'activité 2016

 

Plan des bâtiments

 

Plan des étages

 

 

La mutualité et les valeurs mutualistes

La mutualité est un acteur incontournable de la protection de la santé

 

Retrouver les valeurs et engagements de l’hospitalisation mutualiste

 

Après avoir contribué activement à la réforme du système de protection sociale, la Mutualité Française a décidé d'organiser le PSM : Priorité de Santé Mutualiste.

 

Il s'agit de prendre en charge le mutualiste tout au long de la vie : avant, pendant, et après sa maladie .

Cette Priorité Santé Mutualiste ne couvre pas seulement les soins, mais également les actions de prévention, et de dépistage. C'est un élément de différenciation avec les autres acteurs de l'Assurance Complémentaire Santé, qui vient conforter les actions de l'Assurance Maladie obligatoire. 

 

L'action de la Mutualité de l'Isère s'inscrit dans cette dynamique, à laquelle contribue le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble. 

 

Les acteurs mutualistes de l'Isère appuient fortement le projet du GHM afin d'assurer son développement, dans un esprit d'ouverture et de partenariat, en associant des équipes médicales compétentes et complètes, quel que soit leur statut (salariées ou libérales), pour apporter la meilleure réponse possible à tous les patients, quels que soient leurs revenus.

 

Les deux composantes du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble sont : 

  • La Mutualité Française de l'Isère (MFI)
  • La Mutuelle ADREA

 

 

Mutualité Française Isère

La Mutualité Française Isère est le relais départemental entre la Fédération Nationale de la Mutualité Française et l'ensemble des mutuelles qu'elle regroupe en son sein : mutuelles de la fonction publique, inter-professionnelles, d'entreprises. 

 

  • 106 Mutuelles, 590 000 personnes protégées. 

 

Dans le respect de valeurs fortes de solidarité, démocratie, égalité, elle agit dans les domaines de la protection sociale et de la santé. Pour choisir une mutuelle, un établissement de santé, dentaire, médico-social ou d'accueil des personnes âgées, contactez la Mutualité Française Isère (MFI).

 

 

ADREA Mutuelle 

Spécialiste de la protection des personnes, ADREA Mutuelle est devenue un acteur à dimension nationale qui s’engage au quotidien pour garantir à tous les meilleures prestations et une qualité de service optimale en santé, prévoyance, épargne et retraite.

ADREA Mutuelle offre des garanties complètes et innovantes aux besoins de protection complémentaire pour les particuliers, les entreprises, les professionnels indépendants, les travailleurs frontaliers, les personnels hospitaliers ou encore les fonctionnaires internationaux.

Membre de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, ADREA protège aujourd’hui plus d’un million de personnes, avec 94 agences de proximité dans toute la France.

Retrouvez toutes nos offres et nos agences sur www.adrea.fr

 

ADREA Mutuelle développe également des actions de prévention santé et de solidarité sur le terrain, en lien avec des professionnels de santé et des associations spécialisées. Retrouvez-les sur nos pages :

 

Centre de gestion d’ADREA Mutuelle en Alpes Dauphiné | 266 cours de la Libération - CS 90226 - 38069 GRENOBLE Cedex 2

Tél : 04 76 33 93 93

 

Agences ADREA Mutuelle en Alpes Dauphiné

  •  Isère : Bourgoin-Jallieu, Grenoble, La Mure, Roussillon, St Marcellin, St Martin d’Hères, Vienne, Villefontaine, Voiron
  • Hautes Alpes : Briançon et Gap
  • Alpes de Haute Provence : Manosque

 

 

Groupe Hospitalier de la Mutualité Française

Le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble adhère au Groupe Hospitalier de la Mutualité Française.

Créé le 15 novembre 2006, le Groupe Hospitalier de la Mutualité Française, est un Groupement

d’Intérêt Économique (G.I.E.), dont le conseil de surveillance est présidé par Étienne Caniard, Président de la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Premier réseau privé non lucratif à capitaux français, le GHMF vise à promouvoir l’offre de soins proposée par les établissements de santé mutualistes, améliorer leur performance, et accompagner leur développement. Le GHMF compte à ce jour 85 établissements et pèse 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.