actualités

Congrès de Cardiologie

Les cardiologues interventionnels grenoblois plébiscités par les congrès internationaux de cardio

En savoir +

Pour en savoir plus sur la spécialité radiothérapie :

Spécialité - Radiothérapie

 

Télécharger le livret d'accueil

 

Consultation avec le radiothérapeute

Votre circuit débute par l’étude de votre dossier lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) afin que vous bénéficiez d’un traitement personnalisé.

La RCP est une réunion capitale où les professionnels concernés discutent de chaque dossier, évaluant les bénéfices et les risques. Cela signifie que le traitement ne sera pas décidé par un médecin seul, mais de façon collégiale par une équipe de plusieurs médecins (oncologue, radiothérapeute, chirurgien, spécialiste d’organe…) dans le but d’établir le meilleur protocole thérapeutique en fonction des recommandations de bonne pratique définies dans les référentiels de cancérologie.

Lorsque l’indication du traitement de radiothérapie a été validée, le médecin référent ou vous prenez rendez-vous avec un médecin radiothérapeute pour une consultation d’annonce. Cette consultation a pour but de vous fournir des renseignements précis au sujet de votre pathologie et du traitement qui va être mis en place et d’obtenir votre consentement.

 

Présentez-vous au bureau des entrées (IDH – niveau 0) afin de constituer votre dossier administratif. Munissez-vous de votre carte d’identité, carte vitale (ou attestation moins de 3 mois), attestation complémentaire santé, protocole de soins (ALD), ordonnances en cours, derniers bilans sanguins, carte de groupe sanguins.

 

 

Temps d’Accompagnement Soignant  

Avant le commencement du traitement, nous vous proposons un temps d’accompagnement soignant avec un manipulateur en électroradiologie de notre équipe. Cette consultation permet de :

  • Vous écouter et répondre à vos questions sur le déroulement de votre traitement.
  • Apporter des précisions sur le scanner de centrage et les séances de radiothérapie.
  • Redonner les consignes nécessaires au bon déroulement des étapes du traitement.
  • Remettre des documents

Cette consultation est facultative.

 

 

Scanner de centrage

Présentez-vous au secrétariat de radiothérapie (IDH – niveau -1), Munissez-vous de votre carte d’identité, carte vitale (ou attestation moins de 3 mois), attestation complémentaire santé, protocole de soins (ALD), ordonnances en cours, derniers bilans sanguins, carte de groupe sanguins. Veillez à respecter les consignes données par votre médecin et ramener vos radiographies et votre dossier médical.

Dans les jours qui suivent la consultation un scanner dosimétrique (dit de centrage ou de repérage) est réalisé. Vous êtes placé en position de traitement avec les contentions adaptées pour améliorer la reproductibilité du traitement et votre confort.

 

Les données anatomiques acquises sont transférées vers un logiciel qui permettra :

  • de délimiter précisément les volumes tumoraux et les organes à risque,
  • et de mettre en place la balistique (orientation et dimension des faisceaux d’irradiation avec collimation personnalisée des faisceaux).

 

Cette phase qui se nomme « dosimétrie » se réalise sur plusieurs jours car non seulement, il faut mettre en place les faisceaux du traitement mais il faut également calculer la distribution de la dose délivrée au niveau des différents volumes tumoraux et des organes à risques. Chaque faisceau est vérifié par un logiciel indépendant qui effectue un double calcul.

 

Une fois que le traitement et la planification des séances sont approuvés par le physicien et le radiothérapeute, le traitement peut débuter.

 

 

Votre traitement

Pour vos rendez-vous, munissez-vous de votre carte d’identité, carte vitale (ou attestation moins de 3 mois), attestation complémentaire santé, protocole de soins (ALD), ordonnances en cours, derniers bilans sanguins, carte de groupe sanguins.

 

Ne conservez aucun objet ou valeurs (montre, bijoux, espèces, moyens de paiement). En savoir plus

 

1ère séance

Dirigez-vous directement en salle d’attente de radiothérapie (IDH – niveau -1). L’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale vous accueillera pour vos soins.

La première séance est une séance un peu particulière car elle consiste à mettre en place tout ce qui a été défini en dosimétrie. C’est également pendant cette séance que le patient peut être tatoué (si cela n’a pas été déjà réalisé lors du scanner de centrage) avec de l’encre semi-permanente, de façon à assurer la reproductibilité du traitement. Cette séance est la plus longue de toutes les séances, elle peut durer entre 30 minutes et une heure.

Des contrôles radiologiques de repositionnement sont faits à ce moment-là pour vérifier que tout est conforme à ce qui a été planifié.

En début de traitement une Dosimétrie In Vivo est réalisée sur tous les faisceaux pour mesurer exactement la dose délivrée et la comparer à la dose calculée.

 

Vos séances

Dirigez-vous directement en salle d’attente de radiothérapie (IDH – niveau -1). L’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale vous accueillera pour vos soins.

La dose est délivrée avec un fractionnement de 3 à 5 séances par semaine, pour obtenir une efficacité maximale sur les tissus tumoraux et un minimum d’effets indésirables sur les tissus sains. En général, pour un traitement curatif le patient a entre 25 et 35 séances. La réalisation des séances ne nécessite pas l’hospitalisation des patients car les séances sont de courte durée (10 à 20 minutes) et les effets secondaires immédiats modestes.

L’hospitalisation dans le service de cancérologie de l’IDH est possible lorsque l’état de santé du patient est trop précaire.

Au moins une fois par semaine, des contrôles radiologiques sont réalisés pour s’assurer que le traitement reste conforme à votre prescription initiale.

 

Consultation de surveillance

Le radiothérapeute vous verra une fois par semaine en consultation de surveillance afin de s’assurer que le traitement est bien toléré, pour évaluer l’efficacité et pour repérer l’apparition d’éventuels effets indésirables.

 

Consultation de fin de traitement

La dernière semaine de traitement vous serez reçu par le radiothérapeute pour une consultation de fin de traitement. Lors de cette consultation le médecin vous remet vos ordonnances et formalise la surveillance médicale à moyen et long terme évaluant les résultats en terme de rémission et séquelles.

 

Une équipe pluridisciplinaire à votre service

En savoir plus

 

Guide pratique et consignes

En savoir plus

 

Transport

Deux dépose-minutes sont disponibles à proximité de l’établissement. Plan

Le service d’accueil se tient à votre disposition pour vous communiquer une liste de taxis et/ou transport en commun.

Si votre état de santé le nécessite, le médecin vous prescrira un transport médicalisé pris en charge en partie ou en totalité par l’assurance maladie et votre mutuelle. Le choix de la société de transport est laissé à votre discrétion.

«La prescription médicale de transport» établie par le médecin et le bulletin de situation établi par le bureau des sorties sont à remettre à l’ambulancier ou au chauffeur de taxi.

 

Accompagnement social

Lors de votre hospitalisation vous pouvez rencontrer le service social. Les assistantes sociales évalueront avec vous, votre entourage et l’équipe médicale les solutions les mieux adaptées pour organiser votre sortie et faciliter votre retour à domicile. Elles vous accompagnent pour tout problème d’ordre social, familial, professionnel et administratif. Elles vous informent de vos droits et vous aident à les faire valoir.