Recherche clinique

actualités

Port du masque obligatoire

Le préfet de l’Isère a pris cette semaine plusieurs décisions concernant les mesures de lutte c

En savoir +

La recherche clinique permet l’accès à une médecine ouverte aux innovations, dynamique, centrée sur la qualité des soins apportés au patient. Cette démarche permet de présenter une offre d’essai thérapeutique contemporaine et innovante à un maximum de patients.


Soutenue par les équipes médicales et paramédicales, l’activité de recherche clinique fait partie intégrante de l’offre de soins au GHM de Grenoble.

 

 

La recherche clinique a pour objectif :

 

  • De proposer des thérapies innovantes au patient, avant même leur autorisation de mise sur le marché
  • D’améliorer globalement les soins prodigués au patient
  • De faire avancer l’état des connaissances médicales et paramédicales
  • De découvrir de nouvelles approches thérapeutiques,
  • D’améliorer la prise en charge des patients par de nouveaux parcours de soins

La recherche clinique au GHM de Grenoble se fait dans le respect des bonnes pratiques cliniques  encadrées nationalement par la loi Jardé, qui permettent d’assurer la sécurité des patients et la qualité des données.

Le GHM de Grenoble s’engage par là même à respecter les méthodologies de référence publiées par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) portant sur les recherches de santé.

 

 

La recherche clinique est développée autour de deux axes :

 

  • L’investigation : le GHM participe à des essais thérapeutiques portés par des promoteurs institutionnels, académiques ou industriels.
  • La promotion : le GHM développe ses propres projets de recherche en collaboration avec des médecins et paramédicaux dans l’objectif d’améliorer encore la prise en charge des patients.

 

La recherche clinique se développe dans l’ensemble des secteurs d’activité du GHM. Elle reste majoritairement représentée au sein de l’Institut Daniel Hollard, dans le cadre du traitement du cancer, ainsi qu’au sein de l’Institut de Cardiologie.

Le bureau de Recherche Clinique du GHM, composé de médecins et d’attachés de recherche clinique coordonne l’ensemble de cette activité. 

Bureau de Recherche Clinique
Institut Daniel Hollard – 3ème étage
21 rue du Dr Hermite – 38000 GRENOBLE
04.76.70.70.22
b.cancerologie@ghm-grenoble.fr