L’activité de recherche clinique fait partie intégrante de l’offre de soins en cancérologie. Un département de Recherche Clinique est opérationnel à l’Institut disposant d’autorisation pour les essais thérapeutiques de phase II et III. Les médecins cancérologues, dans le cadre de ce département de recherche clinique, peuvent proposer aux patients l’accès aux thérapeutiques innovantes. Elle a pour objectif :

 
  • de proposer des thérapies innovantes au patient, avant même leur autorisation de mise sur le marché de faire avancer l’état des connaissances

  • de découvrir de nouvelles approches thérapeutiques

  • d’améliorer globalement les soins prodigués au patient

 

Adresse : 21 rue du Dr Hermitte 38000 Grenoble

Tél : 04 76 70 73 24

Tél hospitalisation : 04 76 70 89 48

 

La pratique d’une cancérologie ouverte et dynamique, centrée sur le patient, nécessite une offre d’essais thérapeutiques à tous les malades : de nouvelles thérapeutiques prometteuses, mais n’ayant pas encore leur autorisation d’utilisation en routine, peuvent être proposées, dans le cadre de l’expérimentation. L’absence d’inclusion dans un essai peut dans certaines indications être une perte de chance clinique.

La recherche clinique apporte une plus-value dans le suivi du patient. Elle est réglementée dans le cadre de la loi Huriet.

 

Un service de recherche clinique au sein de l’Institut Daniel Hollard est chargé de cette activité, avec à sa tête un médecin coordinateur, et deux assistantes de recherche clinique.

 

Cette activité se fait selon les « bonnes pratiques » définies au plan national, elle est encadrée par la loi Hurriet, qui garantit aux personnes une protection, dans le cadre de l’expérimentation. 

Des visites de mises en places, de monitoring, de fin d’études permettent un suivi rigoureux et permanent de la gestion des essais cliniques.

Les unités de traitement sont spécifiques à chaque essais et à chaque patient, leur traçabilité est obligatoire : accusé de réception, numéro de lots et attribution spécifique à un patient, balance des stocks.

Tout patient peut se voir proposer un essai de recherche clinique.

 

Zoom sur la "loi Huriet"

En savoir plus sur le plan Cancer

 

Parcours de soins en Cancérologie

La prise en charge

Le dispositif d'annonce

Le Centre de Coordination en Cancérologie (3C)

 

Spécialités en Cancérologie

 

Liens utiles

ONCORA (Réseau Rhône Alpes en Cancérologie)

ARC ALPIN (Réseau Isère en Cancérologie)

INCA (Institut National du Cancer)