Médecine
Polyvalente
Sur site : Entrée Eaux-Claires
- 3ᵉ & 4ᵉ étage
- 8 rue Dr. Calmette, 38000 Grenoble
Le service de médecine polyvalente a pour mission de recevoir des patients sans diagnostic ou polypathologiques, souvent hospitalisés en aval des services d’urgence. Le contexte fréquent d’urgence et de complexité médicale nécessite la mobilisation et la coordination des moyens humains autour du patient, ainsi que la mise en œuvre de moyens techniques ou de procédures diagnostiques et thérapeutiques sophistiquées. Cette activité implique un travail en équipe, multidisciplinaire et multiprofessionnel.
Le parcours patient
Hospitalisation non programmée
L’hospitalisation non programmée s’adresse aux patients nécessitant une hospitalisation urgente ou semi-urgente. Les admissions se font le plus souvent à la demande du médecin traitant ou après passage par le service des urgences du GHM.
Hospitalisation programmée
Admission
Votre hospitalisation vous sera confirmée par le médecin.
Merci d’apporter votre dossier médical : la lettre de votre médecin, résultats de laboratoire ou d’imagerie médicale (radiographie, scanner, IRM, électrocardiogrammes, examens biologiques, etc.), compte-rendu des consultations spécialistes, ordonnance et médicaments des traitements en cours, carnet de vaccinations et/ou carnet de santé.
Le jour de votre hospitalisation, présentez-vous au bureau des admissions Alembert, 30 min avant l’heure prévue, afin de constituer votre dossier, muni des documents suivants :
- Carte d’identité ou passeport ou titre de séjour en cours de validité
- Convocation ou bulletin d’inscription, complété et le devis qui l’accompagne le cas échéant
- Carte vitale ou attestation sécurité sociale de moins de 3 mois
- Attestation complémentaire santé faisant apparaître sa participation au ticket modérateur, au forfait journalier, à la chambre particulière et aux éventuels dépassements d’honoraires
- Attestation à jour de CSS (Complémentaire Santé Solidaire)
- Nom, prénom et numéro de téléphone de la personne à prévenir en cas de besoin
Situations particulières :
- Déclaration d’accident du travail
- Déclaration de maladie professionnelle
- Attestation de la Caisse des Français à L’Étranger (CFE)
- Ressortissant de l’Espace Économique Européen : Carte Européenne d’Assurance Maladie et/ou une garantie de paiement de votre assurance
- Ressortissant d’un pays hors Espace Économique Européen ou frontalier : une garantie de paiement de votre assurance, si accord de convention avec le GHM
Mineur ou majeur protégé :
- Carte d’identité ou passeport des 2 parents ou tuteurs légaux
- Livret de famille ou extrait d’acte de naissance
- Recueil du consentement libre et éclairé du patient complété
Le cas échéant
- Jugement de divorce
- Jugement de tutelle
Une caution par chèque correspondant au coût approximatif de l’hospitalisation vous sera demandée si vous ne pouvez pas justifier d’une prise en charge par un organisme d’assurance maladie lors de votre admission.
Pour en savoir plus :
Pendant le séjour
Une fois l’admission effectuée, vous serez ensuite orienté vers le bâtiment des Eaux-Claires afin de rejoindre votre service, où nous vous invitons à vous présenter aux infirmières du service qui vous accueilleront et vous installeront dans votre chambre.
Pensez à apporter :
Votre dossier médical :
- Carte de groupe sanguin
- Résultats de laboratoire ou d’imagerie médicale (radiographie, scanner, IRM, électrocardiogrammes, examens biologiques, etc.)
- Compte-rendu des consultations spécialistes
- Ordonnance et médicaments des traitements en cours
Vos effets personnels :
- Nécessaire de toilette : savon, rasoir, brosse à dents, dentifrice, etc.
- Linge de toilette : serviettes de bain, gants de toilette (compter 1 serviette et 1 gant par jour)
- Chemise de nuit ou pyjama, pantoufles, robe de chambre ou peignoir
- Étui à lunettes, à appareil dentaire ou auditif
- Bandes ou bas de contention, et autres matériels : attelles, béquilles, etc.
- Ne conservez aucun objet ou valeurs (montre, bijoux, espèces, moyens de paiement)
Sortie
Votre sortie doit être autorisée par le médecin, et s’effectue de préférence avant 12h00, s’il s’agit d’une hospitalisation conventionnelle. La sortie d’un mineur ne peut s’effectuer qu’en présence d’un parent disposant de l’autorité parentale ou du tuteur légal.
Avant de quitter l’établissement, veillez à :
- Vous acquitter des formalités de sortie au bureau des sorties Alembert entre 9h00 et 11h30. Les week-ends et jours fériés vous adresser aux accueils
- Ne rien oublier dans votre chambre
- Récupérer vos documents médicaux de sortie
- Retirer les objets de valeur déposés au coffre
Transport
Un dépose-minute est disponible à proximité de l’établissement (référez-vous au plan d’accès). Le service d’accueil se tient à votre disposition pour vous communiquer une liste de taxis et/ou transports en commun.
Si votre état de santé le nécessite, le médecin vous prescrira un transport médicalisé pris en charge en partie ou en totalité par l’assurance maladie et votre complémentaire santé. Le choix de la société de transport est laissé à votre discrétion. La prescription médicale de transport établie par le médecin et le bulletin de situation établi par le bureau des sorties sont à remettre à l’ambulancier ou au chauffeur de taxi.
Si besoin, des fauteuils roulants peuvent être prêtés, renseignez-vous auprès des accueils.
Poursuite de votre traitement
Si un traitement doit être poursuivi après votre sortie, votre médecin vous remettra une ordonnance.
N’hésitez pas à lui demander tous les conseils nécessaires à la bonne application de la prescription.
Votre médecin traitant recevra un compte-rendu de votre hospitalisation. Ces documents lui permettront d’assurer la continuité de vos soins.
Accompagnement social
Lors de votre hospitalisation, vous pouvez rencontrer le service social. Les assistants sociaux évalueront avec vous, votre entourage et l’équipe médicale les solutions les mieux adaptées pour organiser votre sortie et faciliter votre retour à domicile. Ils vous accompagnent pour tout problème d’ordre social, familial, professionnel et administratif. Ils vous informent de vos droits et vous aident à les faire valoir.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez-ici.
Pour en savoir plus, consultez la page :
Soutenez La Mut’
En tant qu’organisme d’intérêt général à but non lucratif, La Mut’ est habilitée à recevoir des dons.
Afin de soutenir des actions innovantes et faire évoluer notre établissement, notre établissement mise sur la diversification de ses sources de financement. La collecte de fonds permet, au travers des différents projets soutenus, d’améliorer le confort des patients. Les dons reçus nous permettent également de mener des actions concernant la formation de notre personnel soignant et l’organisation d’actions de prévention.