Innovation – La césarienne participative

Suite au franc succès que le dispositif conçu par nos équipes et la société Medline a rencontré depuis les premières utilisations du prototype au printemps 2025, le champ opératoire novateur est enfin commercialisé et s’apprête à changer la vie de millions de parents à travers le monde ! 

En quelques jours à peine, plusieurs établissements (français et étrangers) ont passé commande pour permettre aux parents inscrits dans leur maternité de bénéficier des nombreux avantages d’une césarienne humanisée, afin de participer pleinement à la naissance de leur enfant. 

Un immense merci à toute l’équipe de la Maternité du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble (gynécologues, anesthésistes, sages-femmes, etc.) qui a cru en ce projet un peu avant-gardiste. Nous remercions également Medline, aux côtés de qui nous avons conçu ce dispositif révelotionnaire, ainsi que l’ARS, qui a soutenu cette innovation depuis le début.

Redonner à la naissance toute sa dimension humaine

En France, une femme sur cinq accouche par césarienne. Trop souvent, ce moment est vécu comme une intervention chirurgicale froide, où la maman est séparée de son enfant par un rideau opaque, sans pouvoir le voir ni le toucher au moment de la naissance. Parce que la césarienne reste une naissance et que les parents méritent de participer à l’accueil de leur enfant, l’équipe de la maternité de La Mut’ de Grenoble et Medline ont développé un champ opératoire inédit, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Un contact immédiat : Le bébé est accueilli par sa maman dès ses premiers instants
Doté de manchettes, ce dispositif permet à la mère de passer ses bras à travers le champ stérile afin d’accueillir son bébé dans un contact direct peau à peau, dès la naissance. Un tunnel transparent intégré au champ permet de faire passer en toute sécurité le bébé sans rupture du lien avec sa mère, évitant la séparation trop souvent vécue comme un moment douloureux et frustrant.

Une connexion visuelle : Les parents voient leur bébé naître en temps réel
Grâce à la fenètre transparente prévue dans ce champ, les parents voient la naissance de leur enfant. Cette fenètre se referme une fois le bébé installé en peau à peau sur la poitrine de la maman, pendant que l’équipe termine la procédure. En plus d’établir une connexion visuelle avec l’enfant, cette fenètre permet aux soignants de vivre l’émotion des parents, ce qui créé une réelle connexion avec ces derniers et change totalement l’expérience de la naissance, même si elle se déroule au sein d’un bloc opératoire chirurgical.

Une naissance en pleine conscience
Au-delà du dispositif technique, c’est toute la philosophie de la naissance par césarienne qui est repensée : Ambiance personnalisée, avec une musique choisie par la mère ; Utilisation du Winner Flow, un dispositif favorisant la poussée consciente pendant l’intervention (permettant à la mère de « faire naître » son enfant) ; Peau à peau immédiat en fin d’opération, sans temps de séparation ; Présence du co-parent en salle, pour partager ensemble ce moment de vie intense.

Notre actualité