Espace
Presse

Service Communication

Bienvenue sur l’espace presse
de La Mut’ de Grenoble

Nous accueillons volontiers les journalistes (presse, radio, TV, etc…) au sein de nos instituts de soins, ou de nos locaux administratifs, pour réaliser des reportages.

Cependant, les établissements de santé étant des lieux spécifiques où la réalisation de tels contenus est soumise à autorisation préalable de la part de l’administration, il est impératif de concilier la liberté de la presse et de l’information avec le respect du secret médical et de la vie privée des patients.

Revue de presse

Retrouvez ci-dessous quelques-unes des retombées presse concernant notre établissement :

Le Groupe hospitalier mutualiste expérimente la césarienne participative
Le Groupe hospitalier mutualiste expérimente la césarienne participativeLe Dauphiné Libéré - 11 août 2024
La maternité du Groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble a mis en place des pratiques pour une césarienne participative, afin d’aider les parents à se réapproprier ce moment. Et ce n’est pas la seule initiative des équipes pour faire bouger les choses.
Une jeune maman raconte son parcours vers la stérilisation définitive
Une jeune maman raconte son parcours vers la stérilisation définitiveFrance 3 Alpes - 28 février 2025
La chirurgienne assure ne jamais opposer de refus définitif à ses patientes : "Je constate qu’il y a plus de demandes de la part de jeunes femmes, et je n’ai pas de critère d’âge pour opérer. Selon les cas, on peut sentir que c’est une décision mûrie chez les moins de 30 ans, et parfois, on sent que la personne est dans un état de vulnérabilité. Dans ces cas-là, je fais part du risque de regret à long terme, j’amène une information éclairée sur le côté irréversible de l’opération, et je propose un délai de réflexion un peu plus long. Mais je ne ferme jamais la porte".
À Grenoble, une clinique en pointe sur la lutte contre les violences obstétricales et gynécologiques
À Grenoble, une clinique en pointe sur la lutte contre les violences obstétricales et gynécologiquesFrance Bleu - 28 février 2025
Le Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble a lancé en 2020 un questionnaire auprès de ses patientes pour faire remonter de potentiels cas de violences obstétricales et gynécologiques (VOG). Une démarche qui a fonctionné : le nombre de VOG est en baisse.

Pour suivre et relayer l’actualité de La Mut’ de Grenoble, suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Ou parcourez nos dernières actualités sur le blog de notre site internet en cliquant sur ce bouton :

Base de données média

Si vous souhaitez être intégré à nos base de données, merci de bien vouloir nous communiquer :

  • Nom et Prénom
  • Nom du média
  • Numéro de téléphone fixe / portable
  • Adresse postale
  • Adresse e-mail

Autorisation de reportage

Si vous souhaitez réaliser un reportage à La Mut’, il vous faut au préalable contacter la Responsable Communication de l’établissement :

Les autorisations de reportage sont données par le service communication, sous réserve de l’accord préalable :

  • De la Direction de l’établissement,
  • Du chef de service le cas échéant ; ce dernier se réservant le droit d’annuler le reportage en cas de nécessité.

Les journalistes devront recueillir l’autorisation individuelle expresse de chacune des personnes photographiées, filmées, ou interviewées. Les images des patients ou de leur entourage sont réalisées sous l’entière responsabilité des professionnels de la presse. La Mut’ de Grenoble ne saurait être appelée en garantie en cas de litige consécutif à une autorisation.

Notre actualité