À l’occasion de notre soirée “Portes Ouvertes”, nous avons eu le plaisir d’accueillir une vingtaine de professionnels de santé du territoire (médecins, spécialistes, soignants et bénévoles d’association) pour leur faire découvrir l’éventail de notre accompagnement en oncologie.
Cet événement, qui a eu lieu le 10 septembre 2026 au sein de l’institut de Cancérologie Daniel Hollard, a été une opportunité privilégiée pour découvrir les coulisses de nos prises en charge et mettre enfin des visages sur les noms avec lesquels nous correspondons au quotidien sur le terrain.
Des participants représentatifs de la mobilisation pluridisciplinaire au service du parcours patient :
L’événement a rassemblé un panel représentatif et engagé d’acteurs du territoire en lien avec notre parcours de prise en charge cancérologique :
- Spécialités médicales et chirurgicales : Radiologues, oncologues médicaux et radiothérapeutes, chirurgiens thoraciques et urologues, cardiologues, dermatologues et onco-gériatres.
- Ville & Coordination : Médecins généralistes, infirmière de coordination Parcours Santé et bénévoles d’associations.
- Soins de suite: Médecins responsables des services d’hospitalisation.
Des ateliers de découverte en immersion, en cinq volets :
Répartis en petits groupes, les visiteurs ont découvert les piliers de notre prise en charge, guidés par notre personnel médico-soignant :
- La radiothérapie : Immersion au cœur des salles de traitement, démonstration des équipements de pointe (accélérateurs, scanner de centrage), explications sur la précision du traitement guidé par l’image, du travail d’amont avant la réalisation d’un traitement, et rencontre avec les corps de métiers de la radiothérapie : manipulateurs radio, dosimétristes, physiciens médicaux et radiothérapeutes.
- Le parcours ville-hôpital / TAS / Télésurveillance : Présentation des outils de télésurveillance et du rôle de l’infirmière de coordination et des infirmières du Temps d’Accompagnement Soignant pour garantir un suivi fluide et sécurisé entre l’hôpital et la médecine de ville.
- Les soins de support : Un temps d’échange interactif sur la prise en charge globale (nutrition, soutien psychologique, activité physique adaptée) essentielle pour préserver la qualité de vie du patient.
- L’ERI (Espace de Rencontres et d’Information) : Découverte de ce lieu d’écoute, de parole et de documentation chaleureux et bienveillant accessible à nos patients et à leurs proches.
- La Recherche clinique : Mise en lumière des protocoles d’essais cliniques en cours et des avancées permettant d’offrir l’accès aux innovations thérapeutiques.
Une fin de soirée conviviale autour d’un buffet :
Pour prolonger cette belle dynamique, la soirée s’est terminée dans une atmosphère très décontractée autour d’un buffet convivial.
Ce moment informel a permis à chacun de faire connaissance, d’échanger directement sur ses pratiques et de resserrer les liens du réseau de santé grenoblois dans une ambiance chaleureuse.
Un grand merci aux participants pour leur présence et la qualité des échanges, ainsi qu’à l’ensemble des équipes médico-soignantes mobilisées pour la réussite de ce bel événement !
Pour aller plus loin :
Vous pouvez lire l’article rédigé par une des participantes, infirmière de coordination Parcours Santé au sein de la CPTS Grésivaudan.